IL Y TANT À VOIR

Farniente, balades, bien-être pour le corps ou pour l’esprit, plaisir du golf ou des bonnes tables, retour à la nature…Les lodges du Golf de la Marterie, au cœur de la Dordogne, vous ouvrent les portes d’une région aux mille trésors, entre nature, culture et tradition.

UN LIVRE D’HISTOIRE À CIEL OUVERT

Au cœur de la France, la Vallée de la Vézère semble en incarner l’âme. Son occupation par les hommes est une longue histoire… qui remonte aux temps préhistoriques, comme en témoigne les vestiges et sites préservés dont 14 ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais cette nature aux trésors ancestraux révèle aussi un panel de paysages et sites naturels propices aux loisirs de pleine nature. Balade, randonnée, mais aussi canoë et baignade sont autant de façons de s’immerger dans des cadres magnifiques, pour certains classés et protégés pour pouvoir en profiter durablement.

PARTEZ À LA CHASSE AUX TRÉSORS

En bordure de la forêt Barade, les villages de Saint Félix de Reilhac et Mortemart ne font plus qu’un depuis le XIXème siècle. Ancienne commanderie occupée par les moines soldats, Mortemart fait régulièrement office d’étape pour les marcheurs du chemin de St Jacques de Compostelle. Il saura également vous livrer son charme pour peu que vous y fassiez une excursion. De grottes admirablement préservées, en forteresses médiévales qui surplombent encore les alentours, vous aurez la sensation de traverser les siècles et les époques au fil de vos incartades sur les routes de campagne.

CIRCUITS TOURISTIQUES

Découvrez notre belle campagne au détour d’un sentier de randonnée, au fil de l’eau, à pieds ou à VTT, vous tomberez sous le charme d’une nature authentique.

 

 

RANDONNEES PEDESTRES

La Boucle de St Félix de Reilhac

Distance: 15 km

Version plus courte: 8.4 km

Une agréable balade qui vous fera découvrir la campagne environnante, sans difficulté.

Télécharger la fiche: https://www.saint-felix-de-reilhac-et-mortemart.fr/tourisme/randonnees/

La Boucle de Gorge d’Enfer

Distance: 10 km / 3h20

Cet itinéraire autour des Eyzies de Tayac permet d’approcher des lieux étonnants comme le vallon de Gorge d’Enfer, de profiter de la fraîcheur des sous-bois et offre une vue étonnante sur les falaises des Eyzies.

Télécharger la fiche: https://www.lascaux-dordogne.com/fr/itineraires-touristiques-randonnees/boucle-de-gorge-denfer

La Boucle du polissoir- Forêt de Campagne

Distance: 5.6 km

Réserve biologique, la forêt de Campagne conserve plus d’une vingtaine de sites archéologiques datés du Paléolithique moyen aux périodes médiévales et modernes. On y trouve notamment deux sites inscrits au titre des monuments historiques : le château de Campagne et le gisement du Roc de Marsal..

Télécharger la fichehttps://lespiedsquicourent.wordpress.com/2013/12/09/la-boucle-du-polissoir-foret-de-campagne/

RANDONNEES A VELO

 

Le département de la Dordogne se prête bien à la balade à vélo et aux randonnées cyclotouristes : diversité des paysages, chemins de halages, petites routes, panoramas à couper le souffle. N’hésitez pas à enfourcher votre vélo, pour aller à la rencontre des Périgourdins et savourez les plus beaux circuits cyclo du Périgord.

Pour faire du vélo en toute sécurité, les vélo-routes voies vertes sont à privilégier. Aménagées en bord de rivières ou sur d’anciennes voies ferrées désaffectées, ces itinéraires dédiés au vélo offrent un confort idéal pour la balade à vélo.

Vélo route du Céou

Distance: 25 km aller

Balisage: blanc et vert

Cette vélo route de 25 km emprunte des petites routes et des chemins entre Castelnaud La Chapelle (un des plus beaux villages de France) et l’Abbaye Nouvelle dans le Lot. Ce cheminement vous conduira à travers une vallée dont la situation géographique lui permet de bénéficier d’un climat très doux et d’abriter sur ces coteaux une végétation méditerranéenne.

Point GPS de départ : 44.8158N 1.14940 E
Télécharger la fiche vélo route Ceou

Voie verte de Sarlat à Cazoulès

Distance: 24 km Aller

Balisage: non, suivre l’ancienne voie ferrée

Le parcours de cette voie verte au départ de la cité médiévale de Sarlat est assez ombragé, et prend son assise sur une ancienne voie ferrée. Elle permet de découvrir la vallée de la Dordogne, des villages typiques du Périgord Noir ainsi qu’un magnifique viaduc sur la rivière (jonction vers Grolejac).

Point GPS de départ : 44.87451N 1.23146E
Télécharger la fiche voie verte Sarlat Cazoulès